Vous êtes ici : VF

Aides ponctuelles, Distributions alimentaires

Étudiantes, étudiants, des aides alimentaires sont là pour vous !

Le 16 décembre 2024

iStock
iStock

Si vous êtes étudiant sur la région lyonnaise et que vous avez besoin d’aide pour vous nourrir, il existe plusieurs dispositifs solidaires. Que ce soient des distributions alimentaires, des épiceries solidaires, ou des restaurants associatifs, de nombreuses initiatives sont proposées par des associations et des acteurs institutionnels pour soutenir les étudiants.

DISTRIBUTIONS ALIMENTAIRES PENDANT LES FETES

 Pendant les fêtes, LINKEE vous propose une distribution de panier alimentaire le 30 décembre. Pour s’inscrire à ces distributions, il faut dans un premier temps vous faire connaitre de l’association dans le lien suivant.



À PARTIR DE LA RENTRÉE

Épiceries sociales et solidaires

Les épiceries sociales et solidaires vous permettent de réaliser vos courses à petit prix. A Lyon, GAELIS tient deux épiceries solidaires étudiantes appelée AGORAé (sur le campus LyonTech-La Doua et sur le campus Porte des Alpes). Pour y avoir accès, il est nécessaire de déposer un dossier d’attribution, que vous retrouverez dans le lien suivant. Vous aurez accès chaque semaine à un catalogue de produits de longue vie et de bonne qualité pour 10 % du prix du marché. EPICSIA est, quant à elle, sur la Manufacture des tabacs. Elle propose également des produits à moindre coût pour les étudiants ayant adhéré à cette épicerie. Le catalogue est envoyé chaque semaine aux étudiants. Toutes les infos ici.

Pour VRAC Université, les distributions alimentaires ont lieu à deux endroits : à la Maison des étudiants sur le campus de Porte des Alpes et à la Maison des étudiants (rue de Marseille dans le 7ème arrondissement). Moyennant une adhésion à 1 euro, vous aurez accès à un catalogue de produits de qualité, en circuit court, et en vrac ; à un prix attractif. Le catalogue des commandes change tous les mois. Pour vous inscrire, rendez-vous ici pour Porte des Alpes et ici pour Berges du Rhône. Plus d'informations sur les prochaines distributions et l'adhésion à l’association sur leur Linktree ici ou sur leur Instagram @vracuniv.lyon.



Repas Crous à 1 euro

Même si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez tout à fait bénéficier du repas CROUS à 1 euro. Ce tarif avantageux est valable dans tous points de restauration du Crous. La demande se fait entièrement en ligne, et elle est instruite par le Crous de Lyon. Vous trouverez davantage d’informations sur le lien suivant.

De plus, le Crous a développé une offre de restauration du soir à emporter à la cafétéria le Studio, sur le campus de la Doua, de 17h à 20h. La formule comprend une entrée, un plat chaud cuisiné dans l’atelier culinaire du Crous, et un dessert. Elle est au même tarif que pour les repas du midi, soit 3,30 € (1€ pour les étudiants boursiers). Si vous souhaitez manger un repas Crous le soir, pensez à le récupérer en même temps que votre déjeuner : pour le même tarif, en cafet’ vous pouvez prendre une deuxième formule étudiante, en resto’, apportez votre contenant et choisissez un deuxième plat chaud que vous complétez avec deux desserts operculés.


Restaurants sociaux et solidaires

Une autre alternative possible est les restaurants sociaux et solidaires. Ce sont des véritables lieux de vie et de lien social, vous pouvez discuter, partager un repas et même participer à des ateliers. Ces repas sont soit gratuits, soit à prix libre, soit à 1 euro. N’hésitez pas à vous rendre sur notre rubrique pour en savoir plus, ou contactez-nous par le biais de notre formulaire présent sur notre page d’accueil.