Vous êtes ici : VF

Handicap

La loi handicap de 2005 fête ses 20 ans !

Le 11 février 2025

Le 11 février 2005, le Parlement français adoptait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap ». Cette loi fondatrice a marqué un tournant décisif en matière de reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

QUE DIT LA LOI ?

Les principaux objectifs de cette loi sont de garantir l’égalité des chances, de faciliter l’accès aux infrastructures publiques et privées, et de promouvoir l’autonomie et la participation active des personnes handicapées à la vie de la société.

ET DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?

La loi handicap a changé les obligations des universités en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Une structure dédiée à l’accueil des étudiants handicapés est créée dans chaque établissement (mission ou cellule handicap). Cette structure est nécessairement un lieu bien identifié dans l’université, animée par au moins une personne : le référent handicap étudiants. Son rôle et sa mission sont notamment l’accueil et le suivi tout au long de l’année des étudiants en situation de handicap, la participation à l’analyse des besoins de l’étudiant, en liaison avec le service de santé de l’établissement et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la coordination notamment dans la prise en considération de la situation de handicap de l’étudiant, avec d’autres services de l’université tels que les services d’orientation, stages, sport et culture.


AU SEIN DE LA COMUE UNIVERSITÉ DE LYON

La ComUE Université de Lyon s’est mobilisée dès 2005 en faveur d’un meilleur accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap. Son équipe vie étudiante anime le réseau des référents handicap de l’ensemble des établissements du site Lyon Saint-Étienne. L’objectif est de faciliter les retours d’expérience au sein du réseau afin d’harmoniser les pratiques et de développer des projets collectifs visant une meilleure inclusion des étudiants en situation de handicap.

Le samedi 1er février 2025, l’Université de Lyon a organisé la 7e édition du forum « préparer son entrée dans l’enseignement supérieur » à Sciences Po Lyon, en lien avec le Rectorat de l’académie de Lyon. L’objectif était de présenter aux jeunes lycéens en situation de handicap et leur familles les démarches à réaliser ainsi que les accompagnements pédagogiques et les aides financières possibles.

Une conférence identique a également eu lieu à Saint-Étienne le 29 janvier 2025, dans le cadre des Journées de l’enseignement supérieur de l’Université Jean Monnet.

L’Université de Lyon publie chaque année le livret « Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur » visant à guider les jeunes en situation de handicap et leurs familles dans les démarches à réaliser en amont de leur entrée dans les études supérieures. Ce livret référence tous les contacts des référents handicap dans les établissements membres et associés de la ComUE.

Télécharger le livret Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur - Édition 2025

En savoir plus sur le handicap et l'accessibilité à la ComUE